Trouvez un détaillant
Services

Composé organique
volatil (COV)

Une grande partie des matières premières émettent des composés organiques volatils (COV). Toutefois, le taux est différent pour chacune d’entre elles. Il est important de prendre connaissance de cette information puisque certaines entreprises doivent assurer le respect et l’application de normes strictes en matière de sécurité.

Parler à un expert

Qu’est-ce qu’un composé organique volatil?

Les COV représentent une fine quantité (gramme/litre) de particules dans l’air. Ils peuvent être émis par évaporation lors de la fabrication, le stockage ou l’utilisation du produit.

Vous trouverez toute l’information à ce sujet sur la fiche de sécurité du produit. Sachez qu’il est possible de reformuler une recette pour convenir aux normes de santé et sécurité de votre entreprise. Il est également possible de calculer le taux de COV de chacune d’entre elles. Il faut savoir que le taux de COV varie en fonction du pourcentage de matière première utilisée dans la recette.

Composé organique volatil (COV)

Ce qu’il faut savoir
sur les COV

01.
Effets sur la santé

L’exposition aux COV pourrait causer certains effets indésirables à long terme. Il est important d’être bien renseigné sur le taux de COV et sur les précautions à prendre avant, pendant et après l’utilisation de certains produits (port de gants et de masque).

02.
Comment réduire
les COV

Un individu dont le travail se déroule majoritairement à l’intérieur et qui manipule plusieurs produits chimiques peut réduire le taux de COV dans l’air en entreposant les contenants à l’extérieur du lieu de travail. Certains solvants en sont toutefois exempts.

Disponible partout au Québec

Trouver le détaillant
le plus près de chez vous

Pour trouver le détaillant le plus près de chez vous,
consultez notre carte interactive.

En savoir plus
Pot Pot Pot Pot

Commander un échantillon

Solution Chemco offre la possibilité de faire l’essai d’un produit en commandant un échantillon. Faites votre demande dès maintenant.

Parler à un expert